SEM Boutique s’engage depuis plusieurs années à réduire l’impact environnemental lié à l’obsolescence programmée des appareils électroménagers.

Aujourd’hui, les consommateurs constatent que la durée de vie des appareils électroménagers et high-tech semble se réduire d’année en année. Les fabricants cessent souvent de produire les pièces détachées, rendant la réparation difficile, voire impossible. Dans le meilleur des cas, la pièce est disponible à un prix exorbitant ; dans le pire, elle est tout simplement introuvable.

Selon une étude menée par 60 Millions de Consommateurs, de nombreuses grandes marques vendent encore des appareils sans fournir aux clients les informations nécessaires sur la disponibilité des pièces détachées.

Depuis 2005, SEM Boutique a pris la décision de lutter activement contre l’obsolescence programmée. Cette démarche responsable vise à prolonger la durée de vie des appareils électroménagers vendus par les grandes enseignes et à permettre aux consommateurs de réparer plutôt que de remplacer.

Développement durable SEM Boutique

Enjeux et stratégie du développement durable chez SEM Boutique

Grâce à son offre de service en ligne, SEM Boutique permet à tous les consommateurs de trouver et commander plus de 120 000 références de pièces détachées pour appareils électroménagers. Cette solution, à la fois simple et économique, s’inscrit dans une logique d’économie circulaire : réparer plutôt que jeter.

En suivant les pièces de rechange avec ses partenaires et fournisseurs, SEM Boutique contribue à maintenir la disponibilité des composants nécessaires à la réparation, et ainsi à allonger la durée de vie des appareils électroménagers.

C’est un service innovant, durable et respectueux de l’environnement, qui reflète pleinement la philosophie de SEM Boutique : agir concrètement pour un développement plus responsable.

La démarche environnementale et la responsabilité sociétale font désormais partie intégrante de l’offre de services de SEM Boutique, au service des consommateurs et de la planète.